La punaise de lit : un fléau qui se combat

Nuisibles : punaises de lit | Ville d'Illkirch-Graffenstaden

En forte expansion au niveau mondial, les punaises de lit sont aussi présentes dans l’Eurométropole et à Illkirch-Graffenstaden. On retrouve les punaises de lit dans tout type d’environnement et leur présence n’est pas liée à un problème d’hygiène ou à de la malpropreté.

Les punaises se dissimulent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Elles sortent de leurs abris la nuit pour piquer. Dans un logement vide, elles peuvent rester 6 à 12 mois sans se nourrir.

Elles se transportent d’un lieu à un autre à travers les objets dans lesquels elles se dissimulent : vêtements, bagages, meubles, matelas etc.

Soyez particulièrement vigilant quand vous vous procurez des objets d’occasion.
En cas de détection, une lutte mécanique suivie d’un traitement chimique par un professionnel doivent être entrepris. Il est préférable de confier la lutte contre les punaises à un spécialiste connaissant les spécificités de cet insecte.

La prolifération des punaises de lit n’est pas une fatalité. Il est possible d’en venir à bout par une réaction rapide et une action déterminée.

Qui contacter en cas d’infestation ?

  • Vous êtes locataire d’un logement social : rapprochez-vous de votre bailleur qui vous guidera dans la désinfestation de votre logement.
  • Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement du parc privé : contactez une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.

Article 121 du Code Départemental :
« Lorsque la présence d’insectes en état de prolifération est constatée […] les propriétaires et locataires sont tenus de prendre sans délai, les mesures nécessaires à leur destruction. »

Les services municipaux n’interviennent pas chez les particuliers.