Tri des déchets

Déchets métalliques et poubelles jaunes à Illkirch-Graffenstaden

Poubelle bleue ou jaune : 5 pièges à éviter pour un meilleur tri des déchets

Mon verre à eau ou à vin cassé ?

Les objets en verres cassés doivent aller dans la poubelle bleue. Dans les conteneurs à verre, seules les bouteilles en verre (vin, bière, jus, etc.) peuvent être déposées. Veillez à les mettre en vrac, sans sachet, sans bouchon ni couvercle.

La barquette de mon plat surgelé ?

Quelle que soit la matière (plastique ou carton) de cette barquette, elle va à la poubelle bleue, dès lors qu’elle est souillée par l’aliment qu’elle contient. Seul l’emballage en carton se trouvant autour de la barquette peut être jeté dans la poubelle jaune.

Le carton de ma pizza ?

Le carton qui a servi d’emballage à ma pizza est souillé par de la sauce ou de la graisse, il faut le jeter dans la poubelle bleue.

Mes mouchoirs en papier usagés ?

Tous les produits jetables en papier (lingettes, mouchoirs) vont dans la poubelle bleue.

Mes restes de repas ?

Les biodéchets (épluchures, restes alimentaires) peuvent être compostés, soit dans un composteur individuel ou un lombricomposteur, soit dans un composteur collectif (à l’exception des os et des arêtes de poisson qui vont dans la poubelle bleue).

Dans le doute, privilégiez la poubelle bleue. Faire une erreur de tri risque de rendre la chaîne du recyclage moins efficace et plus coûteuse.

SOYONS ECO-RESPONSABLES !

Près de 30% des déchets peuvent être compostés. Il s’agit des déchets organiques qui se composent d’épluchures, de marc de café… et de déchets verts de jardin (tonte, branchage…). Après quelques mois le compost fournit un engrais naturel pour enrichir les sols et les jardinières.

Seul ou à plusieurs, propriétaire ou locataire, en maison individuelle ou en immeuble, vous pouvez vous doter d’un composteur, avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), qui subventionne les achats de bac à compost ou de lombricomposteur à hauteur de 40 €. Elle propose également des stages de compostage gratuits d’avril à octobre sur inscriptions (Tél. 03 68 98 51 90 ou compostage@strasbourg.eu).

Pour plus d’informations :
Service collecte et valorisation des déchets de l’Eurométropole de Strasbourg
Téléphone : 03 68 98 51 90 – Site internet : www.strasbourg.eu/collecte-des-dechets

Un site internet entièrement dédié au zéro déchet, zéro gaspi !

Dans le cadre de sa politique « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » soutenue par l’ADEME, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en ligne un site internet dédié aux bonnes pratiques en matière de réduction, réutilisation et recyclage des déchets. Trash-test, vidéos, actus, bonnes adresses, retrouvez toutes ces rubriques sur : www.objectifz.strasbourg.eu

Gestion des déchets

Trier ses déchets c’est agir en tant qu’éco-citoyen et participer activement à la protection de l’environnement.

Collecte des déchets à Illkirch-Graffenstaden

Collecte des déchets

La collecte des déchets à Illkirch-Graffenstaden est assurée par les agents de l’Eurométropole de Strasbourg.

Décheteries à Illkirch-Graffenstaden

Déchèteries

Les déchèteries permettent aux particuliers de se débarrasser de déchets ménagers dans des contenants spécifiques.

Canisites pour chiens à Illkirch-Graffenstaden

Déjections canines

9 canisites sont disponibles dans la ville pour ceux qui n’ont pas encore adoptés le geste du ramassage.