Fleurissement 2017

Fleurissement 2017 à Illkirch-Graffenstaden

Chaque année, les agents des espaces verts fleurissent la ville selon une thématique particulière. En 2017, ils ont décidé de reprendre un thème qui leur est cher : le partage de leur savoir-faire et de leurs connaissances.

Ce thème avait été choisi une première fois en 2011.

Depuis, leurs techniques ont considérablement évolué. Aussi souhaitent-ils à nouveau vous associer afin, qu’avec vous, la Ville puisse aller encore plus loin en matière de protection environnementale.

Jardinons tous au naturel dès aujourd’hui !

Sur six sites, les agents des espaces verts vous invitent à découvrir de nouvelles astuces de jardinage. Chaque site sera équipé d’un pupitre comprenant des conseils et informations sur une thématique précise.

1 – Du zéro-phyto au zéro-intrant – Pont du Canal
Un intrant est un produit qui n’est pas naturellement présent dans le sol ; on l’ajoute afin d’améliorer le rendement (engrais). La Ville utilise encore des engrais (à 95 % organiques), qui ne sont pas complètement assimilés par les plantes.

2 – Le fruitier en ville – Rue des Bonnes Gens
L’arbre fruitier a un rôle environnemental : il favorise la biodiversité, atténue la pollution de l’air, offre un espace ombragé… Nos jardiniers ont réintroduit l’arbre fruitier en ville en commençant par les écoles, certains parcs ou espaces verts publics. L’objectif à terme est de permettre aux citadins de cueillir quelques fruits et de les déguster librement. Les fruitiers plantés ne sont pas traités.

3 – La permaculture – Serpentin route de Lyon
Insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).

4 – La protection biologique intégrée (PBI) – Parvis Saint Symphorien, hôtel de ville
Ici, entre les arbres, massifs d’arbustes et massifs de vivaces, un équilibre naturel s’est mis en place entre les ravageurs et les auxiliaires.

5 – Les purins et autres éliciteurs – Parc des Bonnes Gens
Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. C’est ce qu’on appelle l’effet « éliciteur ».

6 – Couleurs et senteurs de nos jardins – Parc Malraux
Dans les jardins ornementaux, les couleurs embellissent et mettent en valeur un lieu. Certaines plantes procurent un véritable plaisir olfactif. Tel un clin d’œil à la Provence, un olivier a été installé. Accompagné du bleu/mauve intense de la lavande, ils composeront une réelle invitation au voyage !

Fleurissement 2018 à Illkirch-Graffenstaden

Fleurissement 2018

Après de nombreux échanges, diverses suggestions, c’est le thème « D’Ill en îles » qui a été retenu pour le fleurissement 2018.

Fleurissement 2017 à Illkirch-Graffenstaden

Fleurissement 2017

En 2017, les agents des espaces verts ont décidé de reprendre un thème qui leur est cher : le partage de leur savoir-faire et de leurs connaissances, « le secret des jardiniers ».

Fleurissement 2016 à Illkirch-Graffenstaden

Fleurissement 2016

L’arrivée du tram au centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden, événement de l’année 2016, est à l’origine du thème de l’édition 2016 du fleurissement, « tram(e) en couleurs ».

Fleurissement 2015 à Illkirch-Graffenstaden

Fleurissement 2015

En 2015, la Ville a choisi un thème joyeux et vif, intitulé « Flâneries en couleurs », pour égayer la ville.