Fleurissement 2016

Fleurissement 2016 à Illkirch-Graffenstaden

L’arrivée du tram au centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden, événement de l’année 2016, est à l’origine du thème de l’édition 2016 du fleurissement. Un thème décliné sur dix sites. Une nouvelle fois, grâce à l’imagination et au talent des agents municipaux, les habitants de la ville pourront profiter d’un cadre de vie embelli, coloré et original ! Si le fleurissement vous invite à la flânerie, ce n’est pas le cas pour les jardiniers.

En décernant une quatrième fleur à la Ville en 2015, le Jury National des Villes et Villages Fleuris leur a lancé un défi considérable : celui de rester au plus haut niveau ! Un défi qu’ils relèveront avec fierté car cette quatrième fleur, qui marque la reconnaissance du travail accompli, est une belle récompense.

Le tram au centre-ville

Le fleurissement 2016 met à l’honneur le prolongement de la ligne A jusqu’à la salle des fêtes. Il illustre également de manière générale les déplacements en ville : en tram bien sûr, mais aussi à bicyclette, en bus, en voiture ou à pied.

En évoquant les moyens de transport, le fleurissement fait référence à tout un panel d’équipements dont disposent les habitants en matière de déplacement (tram, bus, plan piéton, itinéraires cyclables…).

L’histoire du tram est évoquée devant l’hôtel de ville où se dresse un arbre illustré d’agrandissements de photos anciennes… Au-delà du terminus Graffenstaden, le tram se prolonge avec des wagons fleuris en bois… Le rat des champs et le rat de ville prennent place dans un vieil autobus le long de l’Ill, invitant les enfants à les rejoindre… Le vélo est à l’honneur à trois reprises, notamment sous forme de sculpture géante !

D’autres sites illustrent les déplacements à pied, ou le Code de la Route. Sur cette dernière thématique, les écoliers de la ville ont été associés en créant 27 panneaux à découvrir à la sortie de la ville (direction Ostwald).

Fleurissement 2018 à Illkirch-Graffenstaden

Fleurissement 2018

Après de nombreux échanges, diverses suggestions, c’est le thème « D’Ill en îles » qui a été retenu pour le fleurissement 2018.

Fleurissement 2017 à Illkirch-Graffenstaden

Fleurissement 2017

En 2017, les agents des espaces verts ont décidé de reprendre un thème qui leur est cher : le partage de leur savoir-faire et de leurs connaissances, « le secret des jardiniers ».

Fleurissement 2016 à Illkirch-Graffenstaden

Fleurissement 2016

L’arrivée du tram au centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden, événement de l’année 2016, est à l’origine du thème de l’édition 2016 du fleurissement, « tram(e) en couleurs ».

Fleurissement 2015 à Illkirch-Graffenstaden

Fleurissement 2015

En 2015, la Ville a choisi un thème joyeux et vif, intitulé « Flâneries en couleurs », pour égayer la ville.