Projet Educatif Global

Projet éducatif global à Illkirch-Graffenstaden

La boîte à idée du PEG

Afin de permettre la participation du plus grand nombre et de concrétiser rapidement certaines de vos idées, nous souhaitons vous donner la parole et organiser des temps d’échanges avec vous sur l’éducation et la place des 0-15 ans à Illkirch-Graffenstaden sous la forme d’ateliers.

Vous vous sentez parfois démuni face à l’éducation de votre enfant ou dans l’accompagnement de leur scolarité, de leur orientation ? Vous souhaitez monter des projets pour les enfants et les jeunes sur la ville avec votre association ou vos proches et rencontrez des difficultés ?

Vous avez des propositions sur l’école, le périscolaire, le sport, l’offre d’accueil pour les petits, l’accès à la culture, au développement durable ou encore l’orientation des jeunes ? Ou tout simplement l’envie de partager et de discuter ensemble ? Donnez-nous vos idées en complétant le formulaire ci-dessous :

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées et traitées pour permettre ultérieurement d'envoyer une réponse à ma demande.

Le PEG, quèsaco ?

Membre du réseau des Villes éducatrices, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden s’engage pour l’éducation et dans une démarche du « faire-ensemble » depuis des années. Considérant que l’association des uns permet la réussite des autres, l’idée de construire un projet éducatif global (PEG) pour les enfants de 0 à 15 ans a émergé en 2015.

Au terme d’un diagnostic qui a duré 1 an, le lancement officiel du PEG ouvrait la porte de la démocratie participative par l’inscription dans des groupes de travail des habitants, des élus, des enfants, des personnels de la Ville, des professionnels de la petite enfance, de la culture, des enseignants.

Plusieurs concrétisations des travaux menés dans les groupes comme les semaines autour des écrans ou les conférences sur le harcèlement scolaire ont montré qu’à plusieurs on va plus loin et on peut toucher davantage de personnes. Cette idée reste le moteur du PEG qui en 2019 change de formule et part à votre rencontre pour recueillir vos avis, vos questions, vos envies sur la ville et l’éducation des enfants et des jeunes.

 

Projet éducatif global à Illkirch-Graffenstaden

Zoom sur le forum des métiers

Parce qu’il n’est pas simple de choisir sa voie et son futur métier quand on est jeune, le Forum des Métiers a été créé afin de permettre la rencontre entre le monde du travail et les jeunes. En 2017, la première édition naissait de la volonté partagée du Service Insertion Jeunesse de la Ville, du CIO, des collèges et des membres du groupe de travail « la relation entre l’enfant, le jeune et les apprentissages » du PEG.

L’objectif était de répondre concrètement aux questions des élèves de 4ème et de les aider à faire un choix dans leur orientation. Les membres du PEG ont joué un rôle de personnes-ressources et parfois même de témoins. Le forum vit cette année sa 3ème édition.

En 2017, plus de 275 collégiens ont pu rencontrer 71 professionnels présentant leur métier, leur parcours et surtout répondant aux questions (parfois épineuses !) des jeunes.

Cet après-midi formateur permet aux élèves de 4ème de mieux entrevoir leur avenir et leur parcours d’orientation.

LES ACTIONS DU PEG

SEMAINE LES ECRANS PARLONS-EN DU 15 AU 21 MAI 2017 : conférences – ateliers – tables rondes – échanges

> Télécharger la plaquette sur les écrans

Entants/parents : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les écrans !

> Télécharger le powerpoint de la conférence sur les écrans

Harcèlement scolaire :

Suite au ciné-débat du jeudi 26 janvier à 20h organisée par la Ville, vous trouverez ci-dessous le lien vers le film « Souffre-douleurs, ils se manifestent ».

> Voir le documentaire sur youtube

Conférence sur le harcèlement animée par Emmanuelle Piquet.

Forum des métiers : participation à la 1ère édition du forum en 2017 qui a réuni 275 élèves de 4ème et 71 professionnels prêts à présenter leur métier et leur parcours. Plus de renseignements sur cette action auprès du SIJ : insertion.jeunesse@illkirch.eu

Inscrivez-vous en ligne sur Pass'ill

Direction de l’Enfance et de la Vie Educative

Tél. : 03 88 66 80 70
guichet-unique@illkirch.eu

Du lundi au jeudi :
8h30-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi :
8h30-12h00 et 13h30-17h

Projet éducatif global à Illkirch-Graffenstaden