Actualités du CME

Novembre 2018 :

Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants qui représentent l’ensemble des enfants de la ville ont participé à un temps d’échanges sur le projet « Rêver la Ville » le 7 novembre à l’hôtel de ville. Lancée il y a un an, cette réflexion vise à dégager des pistes pour dessiner l’avenir de la ville d’Illkirch-Graffenstaden, en récoltant l’avis d’un maximum de ses habitants, tous âges confondus.

Après la projection d’une vidéo présentant les différentes facettes de la ville, Bernard Luttmann, maire-adjoint à l’urbanisme et aux affaires patrimoniales, a invité les enfants à réfléchir sur l’avenir de celleci.

Pour commencer, les jeunes élus ont placé des cubes sur une carte de la ville pour indiquer les endroits qu’ils aiment et ceux qui ne leur plaisent pas. Ils ont ainsi montré leur attachement à leur école ou leur quartier. En expliquant leurs choix, ils ont aussi relevé les atouts de leur ville (présence de la nature, écoles, activités du centre socioculturel, skate parc…) et ses inconvénients (pollution, usines en centre ville, forte circulation automobile…).

La concertation est lancée. La Ville encourage les jeunes élus à faire part de leurs idées et pistes d’amélioration afin de continuer à vivre harmonieusement dans notre ville.

Une invitation à rêver la ville de demain à Illkirch-Graffenstaden

Septembre 2018 :

Le maire Claude Froehly, Gilbert Schneider, Président de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin et le Conseil Municipal des Enfants ont inauguré l’une des 17 aires de jeux sans tabac de la ville le 27 juin. Place du Général de Gaulle, ils ont procédé au dévoilement d’un panneau « Espace sans tabac » en présence notamment d’Huguette Heckel, maire-adjointe à la santé et de Séverine Magdelaine, première adjointe

Dans le cadre de son Plan Santé, la Ville participe activement aux mesures visant à protéger ses habitants des effets néfastes du tabagisme sur la santé. L’interdiction de fumer dans les lieux publics contribuant à la dénormalisation du tabagisme dans la société, la Ville soutient pleinement l’action « Espace sans tabac » menée par la Ligue contre le cancer.

Pour aller encore plus loin, les conseillers municipaux enfants de la commission environnement et développement durable travaillent sur un projet visant à installer également des panneaux de sensibilisation aux abords des écoles.

17 aires de jeux sans tabac à Illkirch-Graffenstaden

Décembre 2015 :

Lors de l’installation du nouveau Conseil municipal des enfants en décembre 2015, le maire Jacques Bigot avait proposé aux jeunes élus de visiter le Sénat et l’Assemblée Nationale à Paris. Promesse tenue !

Le 7 décembre dernier, Jacques Bigot, en tant que sénateur, les a accueillis le matin au Palais du Luxembourg, siège du Sénat. Les enfants ont suivi une visite guidée des lieux, leur permettant de décrypter les moments clefs de l’activité sénatoriale et de voir notamment la salle des miroirs ou encore l’hémicycle où les propositions de lois sont débattues.

L’après-midi, après un petit détour pour admirer la Tour Eiffel, ils se sont rendus à l’Assemblée nationale. Ils y ont rencontré Philippe Bies, député du Bas-Rhin et ils ont pu suivre une séance de débats parlementaires. La visite guidée du Palais Bourbon leur a permis de comprendre le fonctionnement de l’Assemblée, et de découvrir, entre autres, la grande bibliothèque, la salle des pas perdus ou encore la salle des quatre colonnes..

Conseil Municipal des Enfants d'Illkirch-Graffenstaden au Sénat de Paris

Direction de l’Enfance et de la Vie Educative

Téléphone : 03 88 66 80 70
Courriel : cme@illkirch.eu