Vidéoprotection

Vidéoprotection et vidéosurveillance à Illkirch-Graffenstaden

Le dispositif de vidéoprotection de l’agglomération strasbourgeoise a été inauguré pour le marché de Noël de Strasbourg en novembre 2003, puis il a été étendu progressivement dans les autres communes de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS).

Il s’agissait de lutter contre la délinquance de proximité dans les secteurs surveillés tout en évitant son report sur d’autres quartiers de Strasbourg et sur d’autres communes. Les stations de tramway, points sensibles de sécurité, ont également été reliées à ce dispositif.

La Ville d’Illkirch-Graffenstaden l’a intégré en 2008. L’installation de cinq caméras a fait l’objet d’une autorisation par arrêté préfectoral le 11 avril 2008. Elles sont localisées : angle route de Lyon / rue du Cygne, Forum de l’Ill, angle route de Lyon / rue du 23 Novembre, angle rue des Vignes / rue des Roseaux, rue des Roseaux (à proximité du « Grenier »).

Une extension du dispositif a été demandée par la Ville en 2016 : rue du Général Libermann, angle rue des Roseaux / rue de l’Orme, cours de l’Illiade et à hauteur du Quartier Leclerc.

Les images sont centralisées au Centre de Supervision Vidéo à Strasbourg.

Des signalements sont effectués par les opérateurs à la police ou demandés par la police aux opérateurs en cas d’urgence, mais les images sont majoritairement requises par la police ou par la CTS pour des besoins d’enquêtes sur des faits délictueux. La Justice peut alors être saisie.

Ainsi, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden est équipée de neuf caméras sur les 360 du dispositif de vidéoprotection de l’EMS installé sur la voie publique.

La Police Municipale d'Illkirch-Graffenstaden

Tranquillité vacances

Chaque été, du 1er juillet au 31 août, la Police Municipale et la Police Nationale vous proposent de signaler votre absence afin d’intégrer dans les rondes la surveillance de votre domicile.

Respect du voisinage

La vie en société présente quelques inconvénients qui peuvent être facilement surmontés pour peu que l’on prête un minimum d’attention aux autres et en particulier à ses voisins.

Le Conseil de Sécurité Local

Le Décret n° 2002-999 du 17 juillet 2002, relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention de la délinquance.