Les pistes cyclables à Illkirch

Les pistes cyclables à Illkirch-Graffenstaden

Par ces beaux jours ensoleillés, vous pouvez profiter pleinement de la nature alentour en enfourchant votre vélo.

Sur notre commune, 63 km de pistes cyclables s’offrent aux amateurs de bicyclette, et pour les plus sportifs, il est possible de pédaler bien au-delà de la ville…

Découvrir la Piste des Forts
La piste des Forts propose un parcours de 85 km à vélo de part et d’autre du Rhin, à la découverte des 19 ouvrages de la « Ceinture des Forts ».

Cet itinéraire cyclable franco-allemand associe patrimoine et nature aux portes de Strasbourg, allant des coteaux de Hausbergen à la vallée de la Bruche, en passant par les forêts rhénanes d’Illkirch.

Le tronçon illkirchois passe par le Fort Uhrich, la route Burkel ou route d’Eschau/ Faubourg de la Paix, pour relier le Centre Nautique de la Hardt, en passant par le chemin de la Hardt. En empruntant cette piste, vous apprécierez la diversité des paysages et vous pourrez pique-niquer dans l’enceinte du fort.

Sans difficulté majeure, la Piste des Forts est à découvrir à votre rythme, par petits bouts ou grandes étapes, en famille ou entre amis.

Si vous n’avez pas de vélo, une station Vélhop est située près de l’arrêt de tram « Campus d’Illkirch ».
https://www.strasbourg.eu/environnement-qualite-de-vie/deplacements/velo/piste-des-forts

A noter : L’Eurométropole de Strasbourg est aujourd’hui la première agglomération cyclable de France, tant en terme d’aménagements que de pratique.

Autre itinéraire :
L’Eurovélo 15
Cet axe cyclable chemine sur 1230 km le long du Rhin de sa source, Andermatt en Suisse, à Rotterdam, son embouchure. Il traverse l’Alsace en empruntant la piste cyclable longeant le Canal du Rhône au Rhin, notamment rue des Lilas à Illkirch.

http://www.velorouterhin.eu/Eurovelo-15