Le vélo

Le vélo

Le vélo est un moyen de locomotion de plus en plus prisé par les Illkirchois. Des pistes cyclables sont créées, réaménagées ou rénovées pour vous permettre de bénéficier de plus de sécurité et de confort.

Vous cherchez une idée balade le long de l’Ill ? Vous êtes à la recherche du plan de la piste cyclable du canal du Rhône au Rhin ? Vous cherchez le meilleur moyen pour rejoindre les autres villes périphériques ?

Retrouvez sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg le plan des aménagements cyclables.

Sur notre commune, 63 km de pistes cyclables s’offrent aux amateurs de bicyclette, et pour les plus sportifs, il est possible de pédaler bien au-delà de la ville…

Illkirch-Graffenstaden, une nouvelle fois primée !

Les résultats du baromètre « Parlons vélo » des villes cyclables 2019 ont été proclamés jeudi 6 février 2020 à Bordeaux, à l’occasion du 20ème congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Du 9 septembre au 30 novembre 2019, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a lancé une enquête portant sur les villes cyclables. Il s’agit de la plus grande enquête jamais conduite en France auprès des usagers du vélo. Objectif : évaluer leur « cyclabilité » à partir des réponses des usagers. Ressenti général, sécurité des déplacements, confort des déplacements, importance accordée au vélo, stationnement et services vélo étaient autant de thèmes abordés à travers une quarantaine de questions. Près de 185 000 réponses ont été collectées au niveau national (soit 63 % de plus par rapport à la dernière édition). A l’issue de l’enquête, un classement a été établi.

Illkirch-Graffenstaden sur la première marche du podium

L’analyse des réponses place la ville en tête du classement dans la catégorie des communes entre 20 000 et 50 000 habitants. En 2018 déjà, lors de la première édition du baromètre des villes cyclables, Illkirch-Graffenstaden avait été primée dans le cadre de cette enquête.

Dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants, Strasbourg monte pour la deuxième fois sur la première marche du podium.

Rappelons que dans les années 1980, la Ville de Strasbourg décide de promouvoir le vélo en tant que mode doux et actif de déplacement. Illkirch-Graffenstaden, ville de la première couronne, a pu s’appuyer sur les grandes liaisons interurbaines (pistes et bandes cyclables) que sont le canal du Rhône au Rhin, la RN 83 ou encore la route de Colmar. La Ville veille à accompagner cette dynamique eurométropolitaine en confortant la place du vélo dans chacun de ses projets d’aménagement urbain ou de voirie et poursuit ses aménagements : contre-sens cyclables dans les voies à sens unique, franchissement des carrefours à feux tricolores, voies cyclables hors voirie, abris-vélos et actions de pédagogie avec Cadr67 dans les écoles.

La Ville encourage aussi l’usage du vélo des agents municipaux. Ces derniers disposent d’un parc de bicyclettes qui s’est enrichi en 2019 de deux vélos électriques. En date du 12 décembre dernier, après une expérimentation de six mois, la Ville a prorogé l’indemnité kilométrique vélo pour les agents s’engageant à réaliser 80 % de trajets domicile/travail à bicyclette et résidant à plus d’un kilomètre de leur lieu de travail.

En 2019 toujours, 130 agents et élus ont pris part au challenge « Au boulot à vélo » organisé sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, permettant ainsi à la Ville de monter sur la première marche du podium dans la catégorie des structures de 101 à 500 salariés du secteur public.

Enfin, toujours en 2019, la Ville a engagé la révision de son plan de déplacement par la réalisation d’une enquête sur les déplacements domicile-travail de ses agents. Cette enquête a montré que près de 20 % des agents utilisent régulièrement leur vélo sur ces trajets, alors qu’ils n’étaient que 12 % en 2007.

Des avis attendus et de nouveaux projets

Le principal objectif de l’enquête est de mesurer l’évolution de la cyclabilité territoire par territoire. Ainsi, des analyses fines seront possibles en filtrant sur des critères choisis : facilité du stationnement vélo, qualité des aménagements cyclables… Il sera donc possible d’identifier les points qui, selon les usagers, ont connu le plus d’avancées et ceux à améliorer en priorité.

Au cours du second semestre 2020, une passerelle piétons/cyclistes sera créée afin de favoriser la circulation des cyclistes vers le Parc d’Innovation.

Autre projet : l’amélioration des connexions cyclables avec communes environnantes (Strasbourg, Ostwald, Eschau, réaménagement de la Vigie).

Vialsace

Ce service permet à tous les citoyens de gagner en autonomie, en confort et en flexibilité. Il est accessible via le site web www.vialsace.eu ou depuis l’application gratuite disponible sur l’Appstore ou Google play.

Vialsace

Le Vélhop

L’Eurométropole de Strasbourg propose Vélhop : un service de location de vélos partagés, simple et pratique, pour tous vos trajets quotidiens. Découvrez Vélhop et essayez-le pour l’adopter !

Il y a une station Vélhop à Illkirch-Graffenstaden, elle est située près de l’arrêt de tram « Campus d’Illkirch ».

Toutes les informations sur velhop.strasbourg.eu

Vélo + tram

En dehors des heures de pointe (7h-9h et 17h-19h), vous pouvez accéder au tram avec votre vélo. Cela vous permet d’effectuer le trajet en vélo de chez vous à la station d’entrée puis de la station de sortie à votre destination finale.

Vous avez également la possibilité de garer votre bicyclette dans les véloparcs prévus à cet effet. Cette combinaison vous permet de partir de chez vous en vélo jusqu’à la station puis de vous laisser guider par le tram.

A Illkirch-Graffenstaden, vous trouvez des véloparcs aux stations :

  • Illkirch Lixenbuhl
  • Campus d’Illkirch
  • Baggersee

Le tram et le bus

Un accès rapide et facile vers la capitale européenne.

Le Plan Piéton

Trois itinéraires spécifiques jalonnés pour effectuer agréablement vos déplacements.

La voiture

Vous disposez de plus de 1000 places gratuites au centre ville !