Le vélo

Le vélo

Le vélo est un moyen de locomotion de plus en plus prisé par les Illkirchois. Des pistes cyclables sont créées, réaménagées ou rénovées pour vous permettre de bénéficier de plus de sécurité et de confort.

Vous cherchez une idée balade le long de l’Ill ? Vous êtes à la recherche du plan de la piste cyclable du canal du Rhône au Rhin ? Vous cherchez le meilleur moyen pour rejoindre les autres villes périphériques ?

Retrouvez sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg le plan des aménagements cyclables.

Sur notre commune, 63 km de pistes cyclables s’offrent aux amateurs de bicyclette, et pour les plus sportifs, il est possible de pédaler bien au-delà de la ville…

Illkirch-Graffenstaden, ville cyclable primée !

Vendredi 16 mars, la Ville s’est vu remettre le prix de la ville cyclable à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon, en présence d’Elisabeth Borne, ministre des Transports.

Du 16 au 22 septembre 2017, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a lancé une enquête portant sur les villes cyclables. Objectif : évaluer leur « cyclabilité » à partir des réponses des usagers. Ressenti général, sécurité des déplacements, confort des déplacements, importance accordée au vélo, stationnement et services vélo étaient autant de thèmes abordés à travers une quarantaine de questions. 113 009 réponses ont été collectées au niveau national. A l’issue de l’enquête, un classement a été établi.

Vialsace

Ce service permet à tous les citoyens de gagner en autonomie, en confort et en flexibilité. Il est accessible via le site web www.vialsace.eu ou depuis l’application gratuite disponible sur l’Appstore ou Google play.

Vialsace

Le Vélhop

L’Eurométropole de Strasbourg propose Vélhop : un service de location de vélos partagés, simple et pratique, pour tous vos trajets quotidiens. Découvrez Vélhop et essayez-le pour l’adopter !

Il y a une station Vélhop à Illkirch-Graffenstaden, elle est située près de l’arrêt de tram « Campus d’Illkirch ».

Toutes les informations sur velhop.strasbourg.eu

Vélo + tram

En dehors des heures de pointe (7h-9h et 17h-19h), vous pouvez accéder au tram avec votre vélo. Cela vous permet d’effectuer le trajet en vélo de chez vous à la station d’entrée puis de la station de sortie à votre destination finale.

Vous avez également la possibilité de garer votre bicyclette dans les véloparcs prévus à cet effet. Cette combinaison vous permet de partir de chez vous en vélo jusqu’à la station puis de vous laisser guider par le tram.

A Illkirch-Graffenstaden, vous trouvez des véloparcs aux stations :

  • Illkirch Lixenbuhl
  • Campus d’Illkirch
  • Baggersee

Le tram et le bus

Un accès rapide et facile vers la capitale européenne.

Le Plan Piéton

Trois itinéraires spécifiques jalonnés pour effectuer agréablement vos déplacements.

La voiture

Vous disposez de plus de 1000 places gratuites au centre ville !