Respect du voisinage

La vie en société présente quelques inconvénients qui peuvent être facilement surmontés pour peu que l’on prête un minimum d’attention aux autres et en particulier à ses voisins.

Lorsqu’il y a conflit et en l’absence d’accord amiable qui reste préférable, le juge du tribunal civil et le Maire ont chacun des prérogatives pour intervenir dans les domaines du bruit, des relations de voisinage ou encore des rapports propriétaires locataires.

Pour vous aider dans vos démarches, vous rappeler vos droits et vos devoirs et pour répondre à vos préoccupations les plus fréquentes :

  • Bruit de voisinage, des activités, des transports…  : connectez-vous sur www.bruit.fr pour avoir les réponses aux questions les plus couramment posées. Prenez également connaissance des décrets et des démarches à faire en cas de bruit autour de votre logement.

Usage des tondeuses

L’usage des tondeuses à gazon est interdit près des zones habitées aux dates et horaires suivants :

  • les jours ouvrables avant 7h et après 20h,
  • le samedi avant 8h et après 20h,
  • le dimanche et les jours fériés avant 9h et après 12h.

Brûler les déchets verts est interdit

Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de taille d’arbres, de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.

Les déchets verts sont à déposer en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Vous pouvez également les composter.

La Police Municipale d'Illkirch-Graffenstaden

Tranquillité vacances

Chaque été, du 1er juillet au 31 août, la Police Municipale et la Police Nationale vous proposent de signaler votre absence afin d’intégrer dans les rondes la surveillance de votre domicile.

Le Conseil de Sécurité Local

Le Décret n° 2002-999 du 17 juillet 2002, relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention de la délinquance.

Police Municipale

La Police Municipale d’Illkirch-Graffenstaden effectue des patrouilles de surveillance générale le jour de 7h à 18h et la nuit en service décalé.