Le Conseil de Sécurité Local

Le Décret n° 2002-999 du 17 juillet 2002, relatif aux dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention de la délinquance et la lutte contre la délinquance, prévoit la création de conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le C.L.S.P.D. (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) constitue l’instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité autour desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés.

Cette instance participe notamment à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du Contrat Intercommunal de Prévention et de Sécurité de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le C.L.S.P.D est présidé par le Maire. Outre le Préfet et le Procureur de la République, où leurs représentants, qui sont membres de droit, il est composé :

  • d’élus désignés par le Maire,
  • de chefs des services de l’Etat, ou leurs représentants désignés par le Préfet. Sont notamment représentés à ce titre les services de la police et de la gendarmerie nationales. Le Préfet peut également désigner en concertation avec le Procureur de la République, des personnalités qualifiées ;
  • des représentants des professions confrontées aux manifestations de la délinquance, de responsables de services sociaux, ainsi que de représentants des associations oeuvrant dans le domaine de la prévention, de la sécurité, ou de l’aide aux victimes. Ces membres sont désignés par le Président, en accord, le cas échéant, avec les autorités ou organismes dont ils relèvent.

Le Conseil se réunit à l’initiative du Maire, au moins deux fois par an.

Il se réunit de droit à la demande du Préfet ou de la majorité de ses membres.

DICRIM

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par les municipalités dans le but d’informer leurs habitants sur les risques majeurs auxquels la commune est exposée.

Information Communale sur les Risques Majeurs

Il répertorie les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à recenser les consignes de sécurité individuelles à respecter pour que chacun puisse adopter un comportement adéquat.

Les risques majeurs qui concernent la Villle d’Illkirch-Graffenstaden sont d’ordre naturel (inondation, tremblement de terre, tempête) ou technologique (transport de matières dangereuses).

La Police Municipale d'Illkirch-Graffenstaden

Tranquillité vacances

Chaque été, du 1er juillet au 31 août, la Police Municipale et la Police Nationale vous proposent de signaler votre absence afin d’intégrer dans les rondes la surveillance de votre domicile.

Respect du voisinage

La vie en société présente quelques inconvénients qui peuvent être facilement surmontés pour peu que l’on prête un minimum d’attention aux autres et en particulier à ses voisins.

La Police Municipale d'Illkirch-Graffenstaden

Police Municipale

La Police Municipale d’Illkirch-Graffenstaden effectue des patrouilles de surveillance générale le jour de 7h à 18h et la nuit en service décalé.