Skatepark

Création d’un skatepark à Illkirch-Graffenstaden pour 2022

Labellisée « Terre de Jeux 2024 », la Ville mène une politique active de soutien de la pratique sportive. Le skateboard et le basket 3×3 ayant fait leur entrée aux Jeux Olympiques d’été de 2021, la Municipalité a lancé des études pour la construction d’un espace pour la pratique de sports urbains. Elle souhaite ainsi contribuer à la démocratisation de ces pratiques urbaines et encourager la pratique physique ou sportive régulière.

UN PROJET COMPLET

Devant le complexe sportif Lixenbuhl, le projet prévoit la création d’une aire de 750 m² pour la pratique de glisses urbaines, ainsi que la création d’un terrain de basket de 3×3. Innovante pour le secteur de l’Eurométropole de Strasbourg, cette esplanade complétera l’offre en libre accès d’agrès de fitness.

L’aire de skatepark sera implantée le long de la digue du canal, à proximité de la piste cyclable. Des aménagements paysagers seront réalisés pour intégrer le projet à son environnement, avec notamment la création d’un merlon (sorte de mur) en terre qui servira de gradin naturel tourné vers les deux pôles d’activités, à destination des accompagnants, des pratiquants ou encore des riverains.

Le skatepark sera l’aménagement le plus significatif du projet. Des offres pour les pratiques acrobatiques existant déjà dans l’Eurométropole (site de la Rotonde de Strasbourg), le choix a été fait de privilégier la pratique du Street, avec la création d’un bowl (cuvette aux bords arrondis) ouvert de 200 m² et d’une aire de street d’une superficie minimale de plus de 400 m².

Adapté à la pratique des amateurs mais aussi des plus confirmés, l’ensemble répondra aux exigences du cahier des charges de la Fédération de roller et skateboard (pour un classement de niveau C).

UN LIEU CONVIVIAL ET FAMILIAL

Le site deviendra non seulement un lieu dédié à la pratique de sports urbains, mais il sera également un parc, lieu convivial et familial, que les utilisateurs apprécieront grâce à un agencement de mobiliers urbains et au travail de végétalisation.

L’ensemble sera visible de la rampe du pont de la rue Lixenbuhl et de la piste cyclable, ce qui contribuera à l’attractivité du site. Ce futur équipement pourra aussi devenir l’un des lieux d’animations de la ville, notamment en juin lors de la journée olympique.

De plus, le site est parfaitement desservi par les transports en commun (tram, bus) et par une voie douce qui dessert le centre de l’Eurométropole dans un axe nord/sud (piste cyclable du canal du Rhône au Rhin).

Ce projet est porté par la direction des sports, de la vie associative et de l’animation de la Ville, mais il se fait en transversalité avec différents pôles de la Municipalité. Le pôle Jeunesse a travaillé sur le cahier des charges avec des jeunes Illkirchois pratiquant ces nouvelles disciplines tandis que le pôle Etudes et grands travaux de la direction de l’Aménagement et des Services techniques a assuré le montage du dossier.