Croix Rouge : la plage des gestes qui sauvent

Porte-à-porte de la Croix-Rouge Française à Illkirch-Graffenstaden

Le 29 juillet de 10h à 18h au lac Achard, la Croix-Rouge française d’Illkirch-Graffenstaden lance la « Plage des Gestes qui Sauvent » animée par des bénévoles.

Toutes les initiations proposées sont gratuites, elles concernent les gestes de premiers secours, l’utilisation du défibrillateur et les comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle.

Alerter, masser, défibriller (40 minutes environ)
Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée…

Réduction des risques (40 minutes environ)
Cette initiation permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. L’atelier passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours. Pour jeunes enfants à partir de 6-8 ans et adultes.

Prévention des accidents de la vie courante (45 minutes environ)
Chaque jour, on dénombre près de 30 000 accidents de la vie courante, faisant 12 000 blessés et causant la mort de 50 personnes. La Croix-Rouge française, acteur de premier plan en matière de prévention et de premiers secours, souhaite contribuer activement au changement des mentalités. A travers cet atelier, il s’agit de faire prendre conscience à nos concitoyens de leur vulnérabilité face à ces accidents et de les rendre acteurs de la prévention dans leur environnement.

Initiation pour les moins de 10 ans (30 minutes environ)
La Plage des Gestes qui Sauvent permet aux plus petits de suivre des initiations aux premiers secours, à la réduction des risques et prévention aux risques de la vie courante. Organisées sous forme d’animations ludo-pédagogiques, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges 3-5 ans / 6-8 ans ou 10-12 ans.

Le saviez-vous ?
Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.
Tout au long de l’année, les bénévoles de la Croix-Rouge française Unité Locale d’Illkirch-Graffenstaden engagés dans l’urgence et le secourisme font passer ce message : « Préparez-vous à être prêts ! » afin d’interpeller les citoyens sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours.

Télécharger la plaquette des animations de l'été à Illkirch-Graffenstaden
Agenda de la Ville

Retrouvez tous les évènements et manifestations dans l’agenda de la Ville.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !

AUTRES ACTUALITES