Foire aux questions

Mise à jour : lundi 22 février 2020.

Si le confinement strict a été levé dans la nuit de lundi 14 à ce mardi 15 décembre, dans le même temps le couvre-feu est entré en vigueur. À partir de 6 h du matin et jusqu’à 20 h, il est possible de se déplacer sans attestation, mais, depuis minuit ce matin, il faut se munir d’une nouvelle attestation dédiée au couvre-feu pour sortir la nuit.

DEPLACEMENTS

Le port du masque est obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public, sur le territoire de la commune d’Illkirch Graffenstaden à l’exception des sites naturels (forêts et réserves naturelles).

C’est l’entrée en vigueur d’un couvre-feu de 20 h à 6 h. Seul le réveillon du 24 décembre y échappe. Pour se déplacer dans ce créneau, une nouvelle attestation spécialement conçue pour ce nouveau couvre-feu a été mise en ligne par le gouvernement.

Pour se déplacer pendant le couvre-feu de 20h à 6h, une nouvelle attestation spécialement conçue pour ce nouveau couvre-feu a été mise en ligne par le gouvernement.

ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

Fermetures publiques :

  • L’Illiade
  • Le parc Friedel
  • L’Espace des Aînés la Licorne
  • Les piscines de l’Eurométropole, sauf les bassins extérieurs des piscines de Hautepierre et du Wacken qui seront accessibles à tous les publics individuels, mineurs et adultes à compter du mercredi 2 décembre. Les horaires sont susceptibles d’évoluer à compter du 15 décembre (2ème étape de l’allégement du confinement). Consultez le site www.strasbourg.eu/piscines avant de vous déplacer.
  • Les restaurants et établissements à débit de boissons sont fermés mais peuvent assurer un service de livraison ou de vente à emporter.
  • Les stades sont fermés au public mais les professionnels peuvent y jouer à huis clos ou s’y entraîner.

VIE ÉDUCATIVE ET PETITE ENFANCE

Les écoles maternelles et élémentaires accueilleront les enfants dès la rentrée lundi dans le respect du protocole en vigueur.

L’accueil périscolaire, la restauration scolaire ainsi que les centres de loisirs fonctionneront normalement.

Deux masques en tissu seront remis à chaque écolier en élémentaire.

Toutes les deux heures, 15 minutes d’aération seront faites dans les salles de classes.

Du personnel (dont les Atsem) sera présent pour la désinfection des objets touchés par les enfants (poignées de portes, jeux, tables, jouets…)

Un gros nettoyage de l’école sera fait une fois par jour le matin ou l’après-midi selon les plannings des agents d’entretien.

VIE QUOTIDIENNE

Oui, uniquement les mariages civils et non religieux. Six personnes sont autorisées.

Dans les lieux de culte, les cérémonies en public vont pouvoir reprendre dès le 28 novembre en respectant une jauge de 30 personnes.

Oui, le marché hebdomadaire est maintenu. Depuis le 28 novembre, par souci de cohérence avec la réouverture des commerces, le Gouvernement a autorisé les marchés non-alimentaires (couverts ou de plein air) à rouvrir dans le respect de protocoles sanitaires stricts. Le port du masque est maintenu en continu dans les marchés.

Les marchés de Noël ne sont pas autorisés.

Sur le Forum de l’Ill, pendant les heures du marché, les samedis 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre, les associations illkirchoises sont autorisées à proposer des décorations de Noël, couronnes de l’Avent et quelques gourmandises.

Pratique sportive dans l’espace public
La pratique sportive qui constitue un motif dérogatoire de sortie, pourra désormais s’effectuer de manière individuelle dans un périmètre de 20km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement. Toute pratique sportive collective demeure exclue.
Les publics prioritaires (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique) sont autorisés à déroger aux restrictions en vigueur.

Pratique sportive dans les équipements recevant du public de plein air (type PA)
Les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu’elles se déroulent en plein air, y compris dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA). Jusqu’au 15 décembre minimum, leur pratique sportive devra respecter les règles de distanciation.
Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

Pratique sportive dans les équipements sportifs couverts (type X)
Seuls les publics prioritaires conservent la possibilité d’accéder aux équipements sportifs couverts (ERP de type X).
Les vestiaires collectifs resteront fermés du 28 novembre au 15 décembre.

Jauges et spectateurs
Les enceintes sportives restent soumises au huis clos a minima jusqu’au 15 décembre.

Educateurs sportifs
Les éducateurs sportifs sont autorisés à déroger aux restrictions de durée de la pratique et de déplacement dans le cadre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire lorsqu’ils encadrent des pratiquants.
Pour leur pratique sportive personnelle, les éducateurs sont toutefois tenus de respecter la règle des 20km/3h par jour, sauf ceux d’entre eux qui doivent entretenir leurs compétences professionnelles dans un environnement spécifique justifiant des compétences renforcées en matière de sécurité (ski et dérivés, alpinisme, plongée subaquatique, parachutisme, spéléologie, natation et sécurité aquatique).
Enfin, dans le cadre de la réouverture des services à domicile, les coachs sportifs à domicile sont autorisés à reprendre leur activité dans le respect de la distanciation et hors pratiques collectives.

Sauf pour les publics prioritaires, les salles de sport (de fitness, d’escalade, de foot à 5, etc.) restent fermées.

SANTÉ : OU SE FAIRE DÉPISTER ?

Il y a trois lieux de dépistage à Illkirch :

LBM ILLKIRCH BIO67

115 route de Lyon, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Publics : Tout public/Enfants 0-3 ans
Modalités de prélèvement : Sur place
RDV : Sur rendez-vous uniquement via Doctolib- Sauf personne symptomatique-Contacts/Ordo ou CPAM
Téléphone : 0388668451
Web : www.bio67.fr

LBM ANALYSEO SITE DE L’ILL

170 route de Lyon, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Publics : Tout public
Modalités de prélèvement : Sur place
RDV : Sur rendez-vous uniquement
Téléphone : 0388672310
Web : https://covid19.biogroup.fr/

LBM ANALYSEO SITE DES VIGNES

154 route de Lyon, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Publics : Tout public
Modalités de prélèvement : Sur place
Sans rendez-vous, de 9h à 11h et de 15h à 17h
Téléphone : 0388674548
Web : https://covid19.biogroup.fr/

SÉNIORS ET SOLIDARITÉ

Les personnes âgées ou rencontrant des difficultés sont invitées à contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 03.88.66.80.37.

Le CCAS reste ouvert aux heures habituelles :

  • Du lundi au mercredi : 13h30-17h30
  • Jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30
  • Vendredi : 13h30-17h

Le CCAS peut également vous accueillir sur rendez-vous.

Il travaille en lien avec les associations caritatives et locales comme l’Association d’Aide aux Anciens (les 3A) ou la Croix Rouge, les paroisses, l’épicerie sociale…

L’espace des aînés La Licorne est fermé jusqu’à nouvel ordre : les activités collectives sont annulées.

Pour une demande d’aide aux courses ou pour renforcer l’équipe des bénévoles, vous pouvez contacter les 3A par téléphone au 03.88.67.44.11 ou par courriel : aideauxanciens@wanadoo.f.

Quatre structures d’aide à domicile ayant une antenne de proximité fonctionnent toujours :

  • ABRAPA : service d’aide à domicile – tél : 03.88.66.62.25 / service de soins – tél : 03.88.67.88.14
  • Aux Bons Soins : tél : 03.88.67.19.60
  • Axéo Services : tél : 03.88.79.34.89
  • Shiva : tél : 03.88.41.92.71