Campagne de stérilisation des chats errants aux jardins familiaux

Face à un nombre important de chats errants aux jardins familiaux, la Ville a engagé une procédure afin de les capturer du 3 au 17 janvier dans ce secteur et de les faire stériliser.

Aux jardins familiaux, il a été constaté une présence accrue de chats errants.

Une consultation a eu lieu entre Sandra Didelot, conseillère municipale déléguée à la condition animale, les services « Relations avec les habitants » et « Cadre de vie », et les locataires des parcelles. Il en est ressorti que certains y voient une source de nuisance, d’autres souhaitent porter assistance à ces chats abandonnés tout en limitant leur prolifération.

La Ville étant propriétaire et gestionnaire des jardins familiaux, elle s’efforce de répondre à cette préoccupation.

La prise en charge des animaux divagants est partagée entre le Maire qui dispose d’un pouvoir de police spécial et l’Eurométropole de Strasbourg qui organise et finance la fourrière animale, afin de capturer, identifier, et de faire stériliser les chats et chiens errants, si nécessaire, par un vétérinaire agréé.

Dans la première quinzaine de janvier, il sera donc procédé à la capture des chats errants aux jardins familiaux. Les chats identifiables seront restitués à leur propriétaire après remboursement des frais de fourrière. Les autres chats seront stérilisés puis remis sur site après convalescence. Les chatons de moins de trois mois seront remis à des associations de protection des animaux en vue de leur adoption.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !