Les 75 ans de la Libération d’Illkirch

Libération d'Illkirch-Graffenstaden

La Deuxième Guerre mondiale, cruel épisode de notre histoire (50 millions de morts, le plus lourd tribut de toute l’histoire de l’humanité) reste gravée dans les mémoires. Témoignages, cérémonies et exposition sont l’occasion pour tous, jeunes et adultes, de se souvenir que la paix et la démocratie sont à défendre précieusement.

DEUX MOMENTS FORTS SONT ORGANISÉS À L’OCCASION DE CE 75ÈME ANNIVERSAIRE

Samedi 23 novembre à 10h30, au Monument aux Morts, place du Général de Gaulle, la Ville vous invite à la cérémonie commémorative du 75ème anniversaire de la libération d’Illkirch-Graffenstaden marquant la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

Participeront à la cérémonie : une délégation de la Deuxième Brigade Blindée et du 291ème Jägerbataillon, les Membres du Conseil Municipal, les associations patriotiques et la Musique Municipale Vulcania.

Une exposition se tiendra dans le hall d’accueil de l’hôtel de ville du 12 au 30 novembre.

Une quarantaine de photographies de 1944, retraçant la libération de la ville seront exposées. Ces documents d’archives illustrent l’arrivée du premier char de la 2ème Division Blindée à Illkirch-Graffenstaden avec l’arrivée du Lieutenant illkirchois Christen au Carrefour des Quatre-Vents. Vous pourrez découvrir des scènes de liesse avec des habitants et des enfants de l’école du Centre, l’avancée des chars dans les rues de la ville, la rencontre entre le maire et le Général Leclerc, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), les soldats américains…

Le film relatif à la Libération, réalisé par la Ville à l’occasion du 50ème anniversaire de la Libération, sera projeté dans le hall de l’hôtel de ville tous les jours, à 11h et à 16h.

Contacter la mairie

Une question ? Une demande ? Contactez-nous !